Bienvenue sur le blog des élu(e)s Ecologistes et Citoyens Coeur d'Essonne du Conseil municipal de Saint Michel sur Orge

Pages

4 févr. 2018

Vos élus


Nous avons fait le choix en janvier 2018 de quitter le groupe Agir ensemble à Gauche issu de la liste  menée par Christian Soubra pour les raisons invoquées dans la tribune parue en février 2018 dans le magazine municipal.
N'en déplaise aux semeurs de troubles de l'opinion, aucune stratégie politique n'a guidé notre initiative. Nous avons justement une trop haute considération de l'action et de l'engagement politique pour ne pas nous livrer à ce genre de calcul. Nous pensons, que même dans l'opposition, notre fonction implique un travail sérieux et une fidélité aux valeurs que nous défendons et aux engagements que nous avons pris envers nos électeurs. 

Christian Soubra


Conseiller municipal et communautaire - EELV
Habitant St Michel sur Orge depuis mon enfance, je suis un militant associatif et politique (EELV) solidement ancré dans une démarche locale, nourrie par une réflexion et une vision globale que je développe aussi au travers de ma profession de voyagiste.
Si on ne naît pas écologiste, si on ne naît pas de gauche, on le devient ! C’est au travers de l’action associative que j’ai compris la nécessité de l’engagement politique pour peser sur les décisions publiques. C’est parce que, aux delà des spécificités locales, les solutions pérennes passent toutes, en Essonne comme à Soweto ou New York, par un réel équilibre entre économie, social et environnement, que j’ai choisi l’écologie politique.
Dans mon parcours, j’ai mené en parallèle action associative (sport, parents d’élèves, association de quartier …) et action politique, depuis les luttes lycéennes contre les lois Debré et Haby jusqu’aux mandats électifs locaux, en passant par 2 années d’objection de conscience, effectuées dans une association nationale d’éducation populaire. Citadin revendiqué, je suis particulièrement attaché aujourd’hui aux questions touchant à l’urbanisme, à la citoyenneté et à la sécurité publique.
Je suis convaincu que nul parti, nulle organisation politique ne saurait détenir la vérité à elle seule, et que c’est sa diversité qui donne à la gauche sa richesse et son dynamisme.
La population st michelloise et val d’orgienne subit de plein fouet, comme tous les français et européens, les conséquences de la crise politique, sociale, économique et environnementale particulièrement dure et longue, conséquences d’années et d’années de politique productiviste et libérale sacralisant le profit à court terme au détriment du bien-être des populations. Dans ce contexte, la gauche st michelloise se doit de proposer et de mettre en œuvre un programme local, pour la ville et l’Agglo, répondant aux plus près aux besoins et attentes de la population, pesant à son niveau de compétences pour améliorer au quotidien la vie de chacune et chacun dans nos quartiers.
Rien de plus, mais rien de moins. C’est le sens de mon engagement et de la démarche qui m'a conduit à mener la liste Agir en 2014.
Je suis adhérent de Anticor depuis mars 2012 Me contacter


Isabelle Catrain

Conseillère municipale EELV
Membre de la Commission service à la population

Habitante du quartier Sablons Picasso.
Après quelques années de droit, c’est finalement vers les actions socio-culturelle et éducative que je me suis tournée et pour lesquelles je continue de me passionner.
Depuis notre arrivée à St Michel sur Orge en 1999, il était essentiel pour nous d'intégrer et de connaître notre nouvelle ville, d’entrer en contact avec les habitants. C’est ce que j’ai fait en m’engageant activement dans quelques associations (Association de prévention spécialisée, Fédération nationale de parents d’élèves, Association de promotion de la vie associative, Association de quartier...) et en co-animant pendant plusieurs années l'ancien conseil de quartier CQ3.
Proche de longue date des valeurs portées par Les Verts, je me suis rapprochée en 2007 du Collectif Vert Saint Michel Ecologie et suis devenue membre d’Europe Ecologie Les Verts en 2008. Aujourd’hui élue, je souhaite participer à la construction d’un autre cadre de vie, pour nos enfants, nos anciens et l’ensemble des saint michellois. Une ville plus dynamique, plus proche de ses concitoyens, où la proximité des services (services publics, commerces, activités associatives...) et les politiques menées génèrent solidarité et bien être. Une ville où toutes les générations, toutes les situations sociales soient prises en compte et considérées... Une ville plus verte, une ville plus exigeante à l’égard des pollutions.
Bref, je souhaite que St Michel soit une ville plus respectueuse de ses habitants et de son environnement !
Me contacter