Bienvenue sur le blog des élu(e)s Ecologistes et Citoyens Coeur d'Essonne du Conseil municipal de Saint Michel sur Orge

Pages

9 avr. 2018

Fermeture programmée des CIO!

Vendredi dernier, le 6 avril, le collège Jean Moulin à informer les parents d'élèves du projet de loi visant à la fermeture des CIO (centres d'information et d'orientation); les personnels sont sous le choc. 
La nouvelle est tombée mardi dernier pour un premier passage à l'Assemblée nationale jeudi 12/04.
Au delà de la méthode, c'est un service public gratuit souvent de proximité que l'on tend à supprimer. Ces centres jouent un rôle essentiel pour de nombreux jeunes à qui l'on demande de plus en plus tôt de s'orienter, de choisir leur voie...Ils sont ouverts à tous les jeunes quelque soit leur situation scolaire, avec ou sans rendez vous. 
L'orientation des élèves se construit tout au long de leur scolarité dans le cadre du parcours Avenir. C'est pourquoi dans la plupart des collèges du secteur, les élèves de 4ème et 3ème organisent des visites au CIO de Sainte Geneviève des Bois. A terme, avec ce projet, cela ne sera plus possible. 
Aujourd'hui l'orientation scolaire risque de passer sous le giron de la Région, et il est envisagé de demander (une mission de plus) aux enseignants de prodiguer des conseils d'orientation...

Il nous semble important que nous nous mobilisions tous aux côtés des personnels pour la sauvegarde de ce service public. C'est le sens de ce message envoyé à Mme le Maire et Conseillère départementale, ainsi qu'aux élus du Conseil municipal de Saint Michel sur Orge.
Une réunion publique sur "le plan pour la formation professionnelle et ses ambitions de transformation de l'apprentissage", dont Madame le Maire a certainement eu connaissance, puisque la Ministre Mme Pénicaud et l'ensemble des députés LREM de l'Essonne seront présents, est organisée ce jeudi 12/04 à Brétigny. 
Nous pensons que cette rencontre, sur invitation, serait le moment adéquat pour aborder l'avenir funeste des CIO, et qu'un soutien affiché, de l'ensemble des élus de notre ville et de l'agglo (si le relais peut être fait) serait une marque d'attachement fort porté à ce service public!


Courrier des directrices de CIO