Bienvenue sur le blog des élu(e)s Ecologistes et Citoyens Coeur d'Essonne du Conseil municipal de Saint Michel sur Orge

Pages

1 juil. 2018

Tribune Eté 2018


Les projets immobiliers enclenchés par la majorité municipale dans le mandat précédent sortent de terre de manière bien concrète et s’associent à de nombreuses opérations privées. Avec eux, surgissent les problèmes d’adaptation des espaces et équipements publics, de stationnement et de circulation, sur lesquels nous avons en vain et à de nombreuses reprises alerté la municipalité.

Aujourd’hui, celle-ci semble se rendre compte des effets néfastes du Plan Local d’Urbanisme (PLU) voté en 2013…. PLU qui, rappelons-le, a eu pour principale conséquence de rendre plus faciles divisions de parcelles et opérations immobilières. Le 17 juin, un projet d’instauration de périmètre d’étude « quartier ancien » a été présenté aux élu.e.s. Ce périmètre, établi pour 10 ans, vise à donner à la Ville le temps de la réflexion (2 ans maximum) avant de statuer sur les demandes concernant des travaux ou installations « susceptibles de compromettre les enjeux existants sur le secteur ».
La note présentée souligne l’urgence à réfléchir à l’impact de ces constructions à répétition sur les aménagements de voirie, la stabilité de notre sous-sol, l’évolution des équipements publics, la qualité de l’habitat, les mobilités en ville … Exactement ce que nous répétons sans être entendus depuis plusieurs années déjà … Mais mieux vaut tard que jamais, n’est ce pas ?

Nous pensons que ce périmètre de protection doit être étendu à d’autres zones et a-minima aux quartiers Gambetta et Sablons-Picasso, sur lesquels sont validés des projets immobiliers dont l’impact sur l’artificialisation des sols, la circulation et le stationnement n’a manifestement pas été étudié !

La délicate question du frein à l’augmentation de la circulation automobile sur notre ville ne peut plus aujourd’hui être éludée. L’instauration de ces périmètres d’études doit être un moyen de s’en saisir ensemble, habitant.e.s, services et élu.e.s.

Isabelle Catrain et Christian Soubra