Bienvenue sur le blog des élu(e)s Ecologistes et Citoyens Coeur d'Essonne du Conseil municipal de Saint Michel sur Orge

Pages

1 sept. 2018

Tribune Septembre 2018


La ville, via l’Agglo, a lancé une série de travaux de voirie, rendus nécessaires notamment par les conséquences des nombreux chantiers immobiliers de ces dernières années. Les rues Lecoq, Boieldieu et la Fontaine de l’Orme ont reçu d’importantes remises en état… et, ce n’est là ni une spécificité locale ni une nouveauté : ces rénovations de voirie se font à l’usage exclusif…des voitures !
Force est de constater que, malgré les grandes envolées sur la transition écologique, le vieux modèle du « tout voiture » est encore bien ancré. Les priorités budgétaires et politiques vont exclusivement à la circulation automobile. Aucun des chantiers de voiries saint michellois ou cœur d’essonniens n’a prévu de voies cyclables permettant de sécuriser les déplacements doux. Et cela, alors que la loi LAURE de 1996 dit (art. L228-2)  qu’ « à l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l’exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation
Aujourd’hui, Saint Michel, comme d’autres, s’asphyxie de ses voitures ; un déplacement automobile sur 2 fait moins de 5 km et le nombre de véhicules ne cesse de croître sur un réseau viaire non extensible. Malgré cela, on continue de favoriser la circulation automobile !
Avec des pistes cyclables sillonnant la ville et l’agglo, une autre proposition de déplacement sobre doit s’offrir aux citoyens, pour une fluidification de la circulation, la diminution des bouchons, la réduction de la pollution, un bénéfice pour la santé (activité physique), la réduction du budget transport des usagers, une ville apaisée . Action majeure en faveur du climat avec une baisse des émissions de gaz à effet de serre !
Saint Michel et l’Agglo, doivent faire le pari de transformer radicalement la ville en réduisant l’espace dédié aux voitures (90% de la voirie …) pour inciter davantage les habitants à l’usage des véhicules non motorisés et aux déplacements piétons !

Isabelle Catrain et Christian Soubra