La ville, via l’Agglo, a lancé une série de travaux de
voirie, rendus nécessaires notamment par les conséquences des nombreux
chantiers immobiliers de ces dernières années. Les rues Lecoq, Boieldieu et la
Fontaine de l’Orme ont reçu d’importantes remises en état… et, ce n’est là ni
une spécificité locale ni une nouveauté : ces rénovations de voirie se font à l’usage exclusif…des
voitures !
Force est de constater que, malgré les grandes envolées sur
la transition écologique, le vieux
modèle du « tout voiture » est encore bien ancré. Les priorités
budgétaires et politiques vont exclusivement à la circulation automobile. Aucun des chantiers de voiries saint
michellois ou cœur d’essonniens n’a prévu de voies cyclables permettant de
sécuriser les déplacements doux. Et cela, alors que la loi LAURE de 1996
dit (art. L228-2) qu’ « à l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines,
à l’exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus
d’aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants,
en fonction des besoins et contraintes de la circulation.»
Aujourd’hui, Saint
Michel, comme d’autres, s’asphyxie
de ses voitures ; un déplacement automobile sur 2 fait moins de 5 km
et le nombre de véhicules ne cesse de croître sur un réseau viaire non
extensible. Malgré cela, on continue de favoriser la circulation
automobile !
Avec des pistes
cyclables sillonnant la ville et l’agglo, une autre proposition de déplacement
sobre doit s’offrir aux citoyens, pour une fluidification
de la circulation, la diminution des bouchons, la réduction de la pollution, un
bénéfice pour la santé (activité physique), la réduction du budget transport
des usagers, une ville apaisée . Action majeure en faveur du climat avec
une baisse des émissions de gaz à effet de serre !
Saint Michel et
l’Agglo, doivent faire le pari de transformer radicalement la ville en
réduisant l’espace dédié aux voitures (90% de la voirie …) pour inciter
davantage les habitants à l’usage des véhicules non motorisés et aux
déplacements piétons !
Isabelle Catrain et Christian Soubra
Isabelle Catrain et Christian Soubra