Bienvenue sur le blog des élu(e)s Ecologistes et Citoyens Coeur d'Essonne du Conseil municipal de Saint Michel sur Orge

Pages

1 oct. 2018

Tribune Octobre 2018


La fête de la ville et le forum des associations ont une fois encore démontré la vitalité et la richesse du tissu associatif saint michellois. Un dynamisme qu’il convient de préserver !
Durant ce forum associatif, les discussions ont permis d’évoquer la fragilité de ces structures, en butte à la complexification toujours croissante de leur gestion administrative, à la raréfaction des subventions publiques … et en recherche constante de bénévoles pour diminuer la charge de ceux qui parfois s’épuisent à les faire vivre … Autant de points qui sont communs à toutes les associations du pays.
Plus spécifiquement pour notre ville, pour beaucoup d’associations, remonte le besoin non-couvert de locaux, de salles pour exercer leurs activités. Mais contrairement à ce qu’affirme la municipalité, la future salle associative des Mares-Yvon ne suffira pas, loin de là, à couvrir ces besoins indéniables.
Pourtant la ville recèle de lieux actuellement inoccupés :
Le hall de Villagexpo qui accueillait scolaires, associations et événements, il y a quelques mois encore, pourrait retrouver cette fonction si la municipalité et l’association Villagexpo parvenaient à se mettre d’accord sur les modalités de financement des nécessaires travaux à réaliser. Le classement du Hall au patrimoine des œuvres d'architecture contemporaine lui permet désormais d’obtenir des subventions pour sa réhabilitation qu’il convient de ne pas négliger.
D'autres locaux sont aujourd’hui toujours vides et questionnent associations et élu.e.s .
A quand la mise en place d’une véritable concertation sur le devenir de l'ancienne bibliothèque Marie Curie ainsi que l'ex-maison des associations ?  Il serait regrettable que, une fois de plus, habitant.e.s et usagers soient placés devant le fait accompli et ne soient pas associé.e.s à la décision sur l’utilisation de ce patrimoine communal !

Isabelle Catrain et Christian Soubra