Bienvenue sur le blog des élu(e)s Ecologistes et Citoyens Coeur d'Essonne du Conseil municipal de Saint Michel sur Orge

Pages

1 déc. 2018

Tribune Décembre 2018


TRANSITION ECOLOGIQUE : NE PLUS PARLER, AGIR !

Alors que nous subissons le changement climatique, les pollutions et la baisse de la biodiversité, nous ne prenons pas les mesures qui s’imposent.
Bien entendu les lobbies (agroalimentaire, pétrole, transports routier et aérien) défendent des intérêts qui nous mettent tous en péril. Mais le principal obstacle est culturel. Depuis des décennies, on nous explique que le modèle de société idéale est basé sur la croissance, des matières premières à bas prix et le culte de la consommation. Faire évoluer les mentalités est un véritable combat culturel dans lequel chacun a sa part, à tous les étages de la décision. Dire «la pollution, ce n’est pas moi, c’est l’autre » condamne nos enfants et petits-enfants à être placés face à de très, très, très graves difficultés.
A tous les niveaux les priorités budgétaires doivent être renversées.
Un seul exemple : à cause des politiques menées depuis des décennies, la voiture est une contrainte pour de nombreux français. L’urgence est de tout mettre en œuvre pour réduire cette contrainte …et non pas la conforter encore et encore ! L’essentiel des crédits doivent aller aux transports en commun, au train et aux circulations douces, et non plus à la construction de nouvelles voies rapides et aux aménagements de voiries routières.
C’est en cette période de préparation budgétaire que les actes doivent être posés :
Posés par l’Etat : 100% de la fiscalité écologique doit être rendue au français, en étant fléchés vers la transition écologique. Cet argent doit permettre d’accompagner les plus fragiles et de lutter pour le climat, mais pas servir à réduire des déficits ou à aider les plus aisés à acheter un nouveau SUV.
Posés par la Région, le Département, l’Agglo et la ville, car 70 % des politiques publiques qui concernent la transition écologique sont de compétences territoriales.
Priorité effective dans les budgets aux transports collectifs, circulations douces, rénovation énergétique des bâtiments, actions (sur les industriels et distributeurs) pour la réduction de production de déchets, à l’économie circulaire, à la production agricole locale bio.
Posés par nous, citoyens. Notre mode de vie confortable est intenable pour le futur proche de notre planète. La sobriété des consommations doit devenir la règle.

L’écologie n’est pas punitive : le réchauffement climatique, la perte de biodiversité et la pollution de notre planète le sont. Irrémédiablement.


Isabelle Catrain et Christian Soubra