Bienvenue sur le blog des élu(e)s Ecologistes et Citoyens Coeur d'Essonne du Conseil municipal de Saint Michel sur Orge

Pages

1 févr. 2019

Tribune Février 2019



S’INSPIRER DES BONNES PRATIQUES ... 

Lors de la cérémonie de vœux, scandaleusement débutée par un meeting électoral et une séance de congratulations autosatisfaites de la Présidente de la Région et du Président du Conseil Départemental, Madame le Maire a annoncé quatre actions pour 2019 … actions absentes du débat d’orientation budgétaire tenu au Conseil municipal de décembre.
Privilégier la communication tonitruante au débat avec les élu.e.s de la ville est un grand classique d’une bien vieille manière de faire de la politique …

Parmi ces annonces : la création, d’une police municipale, d’une mutuelle communale et d’une structure d’achats groupés de bois de chauffage et de fuel. Rien n’a été dit lors du débat d’orientations budgétaires sur le périmètre, le coût prévisionnel et le financement de ces projets … Il était visiblement plus important pour la majorité municipale de conserver le secret pour communiquer par effet d’annonce plutôt que de débattre avec l’ensemble de la représentation municipale et des saint michellois de la mise en œuvre de ces projets …

Madame le Maire revendique de s'inspirer de ce qui se fait de bien ailleurs pour l'appliquer à St Michel sur Orge … c'est une bonne chose ! Partager et débattre du projet municipal avec l’ensemble des élu.e.s, des habitants, des associations et collectifs serait aussi une bonne idée ! Car la concertation qui reste désespérément embryonnaire chez nous, donnerait plus de sens aux projets.

Si la mutuelle communale et les achats groupés de bois et de fuel sont une bonne idée, nous partageons moins l'enthousiasme autour de la création d'une police municipale … mais nous ne demandons qu’à en débattre ! De ça et d’autres projets et actions réalisées avec succès dans d’autres villes ! Pour n’en citer que quelques-uns: le revenu minimum garanti financé par les économies d'énergie sur les bâtiments communaux mis en place à Grande-Synthe … ou les systèmes de concertation réelle mis en place par exemple à Saillans ou Grenoble …
Avec une piste pour les financer : réduire les dépenses de communication de la ville et répartir les économies réalisées sur des dispositifs ambitieux de concertation effective et efficace.

Madame le Maire se fait facilitatrice localement du grand débat national, encore un paradoxe alors même que la concertation effective avec la population et les élus est la grande absente depuis le début des mandats de la majorité !

Isabelle Catrain et Christian Soubra