Bienvenue sur le blog des élu(e)s Ecologistes et Citoyens Coeur d'Essonne du Conseil municipal de Saint Michel sur Orge

Pages

13 févr. 2018

Agriculture de proximité, qu'en pense la majorité?

Le Parisien dans son édition du 06/02/18 a mis sur la place publique une bonne nouvelle pour le développement de l'agriculture de proximité: Cœur d'Essonne Agglomération fait partie des lauréats de l’appel à manifestation d’intérêts « Territoires d’innovation de grande ambition ». Géré par la Caisse des dépôts, il vise à faire émerger des projets originaux associant un haut niveau d’innovation et un écosystème territorial. Cœur d'Essonne dispose donc maintenant d'un budget d'étude de près de 400 k€ pour développer le maraîchage bio et développer un projet novateur.
C'est dans ce cadre que les services de l'Agglo et le Vice-président délégué en charge de l'agriculture, Thierry Rouyer, ont envoyé un courrier à tous les maires en décembre 2017 pour recenser les espaces éventuellement disponibles afin d'y développer du maraîchage à l'échelle de l'Agglo.


Nous ne pouvons que nous féliciter du projet puisqu'il reprend ce que nous défendons depuis toujours: le développement d'une agriculture de proximité pour préserver les territoires naturels et tendre vers une auto-suffisance alimentaire locale, développer l'agriculture biologique et la distribution en circuits courts. 

Aujourd'hui tous les maires de l'Agglo doivent jouer le jeu et permettre la réalisation d'une large couverture agricole sur notre territoire, qu'elle soit urbaine ou de proximité.


Nous sommes donc toujours dans l'attente d'une position de la majorité saint michelloise, a minima d'une réponse aux 2 courriels envoyés par Christian Soubra, conseiller communautaire et membre de la commission agriculture de l'Agglo.




From: Christian SOUBRASent: Tuesday, January 23, 2018 12:57 PMTo: RIGAULT SophieCc: DELPIC Joseph ; MOSNAT Muriel ; DELPIC Joseph ; MOSNAT Muriel ; COLUCCI Nathalie ; ANDRAUD Guillaume ; BARDE Marie Elisabeth ; BARTEBIN Laurie ; CATRAIN Isabelle ; CHARTIER Jean Philippe ; SEBBAG Alice ; BERLAND Jean LouisSubject: Re: Courrier agriculture - Commission DD-Agri-Déchets
Madame le Maire, chère Sophie,

Je me permets de revenir vers vous suite à mon courriel (ci-dessous) du 21 décembre, relatif au courrier adressé aux maires de l’Agglo par le vice-président en charge de l’agriculture, Thierry Rouyer.
Ce point a été à nouveau abordé lors de la réunion de la commission “agriculture” de CDEA hier. Comme vous le savez, notre Agglomération a été retenue par les services de l’Etat pour participer au 2ème tour d’une sélection de projets dans le cadre du programme d’investissements d’avenir – action Territoire d’innovation de grande ambition, programme visant à améliorer la qualité de vie des habitants et la durabilité du territoire.
Même si nos espaces disponibles sont limités, il me parait important que la ville de St Michel / Orge participe à ce dispositif et s’insère dans la réflexion communautaire sur ce sujet.Je renouvelle donc ma proposition de réunion d’un groupe de travail de personnes intéressées par le sujet (services de la ville, élu-e-s, représentants d’associations de quartier et/ou d’éducation à l’environnement notamment)  pour envisager cette collaboration avec l’Agglo et les moyens de sa mise en oeuvre.
En restant à votre entière disposition, je vous adresse mes cordiales salutations.

Christian SOUBRA

From: Christian SOUBRASent: Thursday, December 21, 2017 3:54 PMTo: RIGAULT SophieCc: DELPIC Joseph ; MOSNAT Muriel ; DELPIC Joseph ; MOSNAT Muriel ; COLUCCI Nathalie ; ANDRAUD Guillaume ; BARDE Marie Elisabeth ; BARTEBIN Laurie ; CATRAIN Isabelle ; CHARTIER Jean Philippe ; SEBBAG Alice ; BERLAND Jean LouisSubject: Fw: Courrier agriculture - Commission DD-Agri-Déchets
Madame le Maire, chère Sophie,

Comme j’ai eu l’occasion de le dire lors du dernier conseil municipal, je pense qu’il serait important que, même si les espaces potentiellement concernés sont limités sur notre ville, il serait intéressant que St Michel sur Orge réfléchisse à la manière de s’insérer dans le projet de l’Agglo en collaboration avec Terre de Liens, décrit dans le courrier ci-joint adressé par le VP en charge de l’agriculture.
Je me permets de proposer qu’un petit groupe de travail de personnes intéressées par le sujets (services de la ville, élu-e-s, représentants d’associations de quartier et/ou d’éducation à l’environnement notamment) se réunisse rapidement pour envisager cette collaboration avec l’Agglo et les moyens de sa mise en oeuvre.
Mon groupe et moi-même sommes bien entendu candidats à intégrer un tel groupe de travail dès sa mise en place.
Dans l’attente du plaisir de vous lire ou vous entendre sur le sujet, je vous adresse mes cordiales salutations.
Christian SOUBRA