Bienvenue sur le blog des élu(e)s Ecologistes et Citoyens Coeur d'Essonne du Conseil municipal de Saint Michel sur Orge

Pages

1 juil. 2019

Tribune de juillet 2019


A St Michel sur Orge, Europe Écologie Les Verts a convaincu le 26 mai près de 18% des électeurs, plaçant la liste en 2ème position sur la ville. Le beau résultat des écologistes aux niveaux national et local montre une véritable adhésion à un programme cohérent, loin de l’opportuniste conversion écologiste d’autres acteurs de la vie politique.
EELV n'a bien sûr pas le monopole du vert : d’autres formations ont sincèrement intégré la cause environnementale dans leur programme. L’environnementalisme se concentre sur les conséquences environnementales des activités humaines et considère que de simples aménagements permettront de les contenir. Il engage peu. Il peut être présent dans l’espace public et tous les partis politiques peuvent se targuer de le mettre à leur programme.
L’environnementalisme n’est qu’une partie de l’écologie politique, qui estime, elle, que les crises environnementales et sociales reposent sur notre système économique, notre organisation politique centralisée et notre volonté très occidentale de «dominer la nature». La crise écologique ne consiste pas seulement en la dégradation de l’environnement, mais également en la dégradation générale de la qualité de vie humaine : le processus à l’œuvre de destruction de la Nature est responsable de nos crises sociales et politiques. Contre ce processus, l’écologie politique plaide pour un autre modèle de société qui implique sobriété énergétique, territorialisation des activités économiques et sociales, solidarité et démocratie locale ou encore réorientation de la conception technologique.
Le projet écologiste implique la transversalité dans toutes les politiques : on ne peut pas, à Bruxelles, être écologique sur la politique agricole commune et ne pas l'être sur les transports ou en interdisant l’entrée en Europe aux réfugiés. On ne peut pas, en Essonne, être écologiste sur la promotion de l’agriculture bio de proximité et continuer à accepter de nouvelles implantations de plateformes logistiques, ou n’associer qu’à la marge les habitants aux prises de décisions sur l’avenir du territoire.
Le résultat du 26 mai nous engage, élu.e.s écologistes, à continuer de travailler pour changer vraiment les choses, à tous les niveaux où nous siégeons  ! C’est ce à quoi nous travaillons dès maintenant avec celles et ceux qui partagent ces valeurs et souhaitent participer à la co-construction d’un projet écologiste et social cohérent pour notre ville et l’Agglo !

Isabelle Catrain et Christian Soubra