Bienvenue sur le blog des élu(e)s Ecologistes et Citoyens Coeur d'Essonne du Conseil municipal de Saint Michel sur Orge

Pages

7 oct. 2019

Groupe de travail "arbres rue et place Berlioz", un joli coup de com. de la municipalité!

Cet été suite à la colère citoyenne qui s'est exprimée au sujet de l'abattage des vieux arbres dans le cadre du projet action cœur de ville, la Maire avait accepté qu'un groupe de travail composé d'habitants volontaires intervienne dans le choix des essences d'arbres pour le projet. Evidemment, c'était à l'appui d'un projet déjà ficelé, procédure des marchés publics oblige... Quand on lance un projet à marche forcée, difficile de croire qu'une réelle concertation soit admise. Cette réunion du 4 octobre en était une nouvelle démonstration!

Aucun citoyen autres que 2 représentants de 2 des 3 groupes d'opposition étaient présents, dont Isabelle Catrain pour notre groupe Ecologistes et citoyens

Objectif de la réunion: présenter le projet de plantations, et charge aux participants de faire d'autres propositions à la marge.*

Isabelle Catrain venue très préparée pour cette réunion avec des questions et des attentes très précises sur le choix des essences, que j'étais d'ailleurs la seule à mettre sur la table:
1 - prise ne compte du changement climatique: besoin hydrique limité (arbres à petites feuilles), diversité des espèces assurer une biodiversité et limiter maladies et parasites, permettre la circulation des courants d'air ( (arbres à petites feuilles, ventilation: limiter effet îlot de chaleur), espèces locales associées à des espèces plus méridionales
2 - régénérer la biodiversité faunistique: arbres mellifères et à baies
3 - espacement
4 - pieds d'arbres: végétalisation (et non l'horreur de la rue de Ste Geneviève), connexion souterraine entre les arbres
5-  nom d'arbres qui pourraient combler ces critères (savonniers, érable rouge, micocoulier)

I. Catrain a beaucoup échangé avec la paysagiste sur le changement climatique et les interrogations qu'il fait peser sur le patrimoine végétal local dans les régions.
Sur notre territoire, cet été très sec a vu la prolifération de quelques parasites qui assèchent mortellement les arbres. Des sujets ont, d'ailleurs, été repérés au Mont Pipau et dans le Parc Jean Vilar.
I. Catrain a interrogé sur le partage des retours d'expériences faites dans certaines communes, notamment celle de Paris "opération arbres et Climat", sur les choix des espèces.
Depuis 4 ans tous les professionnels des végétaux et des arbres en particulier sont déboussolés par le phénomène climatique qui rebrasse entièrement les cartes sur leurs recommandations.

La paysagiste a énuméré les critères qui ont guidé le choix des essences:
- adaptation des végétaux par rapport au sol (sous sol pauvre), par rapport à leur lieu de vie (en ville), à la pollution
- peu sujets aux attaques phyto sanitaires/ parasites
- résistance à la réverbération solaire pour éviter les risques d'échaudures et de mort prématurée
- travailler sur l'adaptation au changement climatique, sujets indigènes (amplitude des températures, sécheresse, hiver pluvieux à très froid) et espèces d'ailleurs adaptés aux conditions climatiques projetées à ce jour.
*Elle a ensuite expliqué que les végétaux retenus dans le projets étaient déjà réservés chez un pépiniériste car il est nécessaire de commander longtemps en amont pour ne pas avoir le reste des sujets, souvent moins bons.
Les arbres seront plantés dans de grandes fosses de 12m2 certaines fermées lorsque les arbres se trouveront à proximité de réseaux de conduits, les autres non permettant un étalement racinaire.
Les pieds d'arbres seront entièrement végétalisés.
Il faut compter 2 ans d'adaptation avant que les arbres ne commencent vraiment leur croissance, donc ...ça va être long
Tous les sujet tige 20/25 de 4/5 m
Choix fait de mettre des arbres moins hauts près des habitations pour la lumière des logements

Nous avons ensuite passé en revue toutes les espèces retenues:
- 25 Gleditsia triacanthus Inermis  (févier d'Amérique sans épines) pour le parking Berlioz et la rue devant le parking de la Poste: Le projet est de créer à terme une canopée (25 m de hauteur maxi) C'est la meilleure espèce à croissance rapide pour le faire. Arbre à petites feuilles
-> il y a déjà des sujets comme cela à St Michel notamment à Gambetta
- 32 Celtis australis (micocoulier de Provence), mellifère + baies
- 6 Acer rubrum (érable rouge) pour créer des points lumineux dans les espaces sombres ( rue entre la tour massenet et le cabinet ed radiologie)
- 10 Prunus vedoensis (cerisier à fleurs) en cépée pour la promenade. La cépée pour son aspect arbre de jardin, convivial. Mellifère, baies. 8 m maxi
- 9 Prunus subhritella automnalis (cerisier du japon) 
- 3 Prunus serrulata (cerisier japon) en cépée pour la voie verte, mêmes commentaires que pour prunus vedoensis
- 8 Koelreuteria paniculata (savonnier), mellifère, graines. 4 tiges et 4 cépées
- 7 Acer monspessulanum en tige et cépée, mellifère, papillons

I. Catrain a suggéré l'installation de quelques arbres fruitiers sur les "espaces conviviaux" du projet. Montée de créneau : gestion des fruits difficile, entretien supplémentaire, problème de sécurité (gens qui s’accrochent aux arbres pour attraper les fruits).
Elle a également relevé qu'il n'y avait aucun arbres de 10 m comme cela avait été dit pour clamer les plaintes du mois d'août. Non, on n'a jamais dit ça.
Enfin, elle a remercié la paysagiste pour la cohérence du projet de plantations par rapport aux enjeux et j'ai à nouveau redit notre mécontentement de l'abattage de vieux arbres compte tenu justement des enjeux climatique et de biodiversité. Je me suis sentie bien seule à défendre ma vision des projets d'aménagement en partant du patrimoine végétal existant face au personnel municipal.

OZévert est le maître d'oeuvre du chantier et en assurera le suivi pendant 2 ans + végétaux garantis.
J'ai demandé si les arbres seraient arrosés durant les 2 1ères années. Oui, mais le service espaces verts veillera à ce que l'entreprise mandatée le fasse bien.
La mairie est en cours de réflexion sur la pose (non prévue dans le budget) de sondes tensiométriques qui permettraient d’optimiser les arrosages et de suivre le développement racinaire des arbres. Ce sont des équipements nécessaires pour la ville résiliente que l'on espère (ça, ce sont mes commentaires!), je me suis montrée plutôt favorable à cet équipement. Mais coûts importants: 1500€ la sonde, à minima il en faudrait 10% du nombre total de sujets, soit 10.

En gros, à part être expert en la matière, il était difficile de faire d'autres propositions. Pour ma part, je trouve que le projet  est réfléchi et a pris la mesure des enjeux; en tout cas, les points que j'avais noté ont tous été validés.
Cette réunion est un joli coup de com. au final pour la municipalité, qui en amont à permis de faire taire la contestation. Notre maire est très forte! Heureuse que beaucoup d'entre nous ont vécu cette "expérience" pour voir à quel point le mot concertation dans la bouche de la municipalité n'a pas le même sens que le notre.