Mail envoyé à Madame le Maire, le 29/10/19 à 13h20
Madame le Maire,
Madame le Maire,
Le sentiment de ne pas être écouté et respecté est profond chez les personnes et les élu-e-s qui se sont mobilisé-e-s contre l'abattage des arbres de la place Berlioz. Les promesses faites sur site et lors de notre entrevue fin août n'engageaient finalement que ceux qui y croyaient. Nous n'étions pas dupes, mais force est de constater que ce vieil adage a encore de beaux jours devant lui. On ne peut pas mieux faire pour entretenir la défiance des citoyens à l'égard de leurs élu-e-s.
Ce matin le dernier bosquet d'arbres de la place Berlioz (près de l'abri à vélos) est tombé sous les coups de la pelleteuse. Ces arbres ne gênaient en rien la tenue des travaux, et il n'était pas prévu de les abattre... sauf à respecter peut être le plan de l'ingénieure paysagiste que nous ne parvenons pas à obtenir.
Lors de la réunion du "groupe de travail sur les arbres" du 4 octobre, qui n'était finalement qu'une réunion de présentation du projet, comme les autres, sans le moindre habitant, il nous a été clairement dit que nous pourrions obtenir le plan d'installation des arbres. Depuis le 7 octobre, je sollicite votre chef de cabinet pour l'obtenir, mais curieusement ce document est devenu top secret à en croire sa réponse prudente obtenue après relance.
Dans un mail du 7/10, je demandais en effet ce document mais interrogeais également sur la tenue éventuelle d'une autre réunion "de travail", je questionnais sur le nombre d'arbres à la marge que nous pourrions changer dans le projet présenté. Depuis le 14/10, je suis toujours dans l'attente des réponses de votre chef de cabinet.
L'abattage de ce matin témoigne de votre volonté de faire très exactement ce qui a été prévu depuis le début, sans le moindre intérêt pour les arbres existants, sans la moindre attention aux questions posées, en gros sans la moindre considération pour la concertation que vous vantez tant dans les publications municipales. Vous privilégiez "le beau" au lieu de l'associer à l'utile, c'est une erreur, une hérésie climatique, une hérésie pour la biodiversité.
Aujourd'hui, notre attention se tourne vers les 2 sophoras particulièrement malmenés qui se trouvent au milieu de la place. Ce sont des arbres parfaitement adaptés à l'environnement actuel et à venir (variations climatiques et besoin en eau) et il serait abscons de les supprimer. Nous réitérons donc leur maintien.
"Ceux qui planifient les "villes nouvelles" ou les "nouveaux quartiers" seraient bien inspirés d'installer d'abord les espaces verts et les lignes d'arbres: la construction des chaussées et des immeubles ne viendrait qu'ensuite, s’adaptant aux plantations préexistantes " p. 15 du Bon usage des arbres - un plaidoyer à l'attention des élus et des énarques de Francis Hallé dont je vous recommande chaudement la lecture.