Bienvenue sur le blog des élu(e)s Ecologistes et Citoyens Coeur d'Essonne du Conseil municipal de Saint Michel sur Orge

Pages

27 févr. 2018

Tribune Mars 2018



Le mois de janvier a porté son lot de bonnes nouvelles pour l'écologie tant au niveau européen (interdiction de la pêche électrique, encadrement des recours au glyphosate...) qu’au niveau national (retrait du projet de Notre Dame Des Landes) et localement (abandon du projet d’exposition universelle sur le plateau de Saclay).
Bonne nouvelle chez nous aussi car notre Agglo fait partie des lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Territoires d'innovation de grande ambition ». Celui-ci vise à faire émerger des territoires d’innovation avec des programmes durables visant à améliorer la qualité de vie des habitants, notamment axés sur la ville, la forêt, le tourisme ou l’agricultureCœur d'Essonne dispose maintenant d'un budget d'étude de près de 400 k€ pour développer des projets d'agriculture de maraîchage bio sur tout le territoire de l'agglo.
C'est d’ailleurs dans ce cadre que les services de Cœur d’Essonne Agglomération et le Vice-président délégué en charge de l'agriculture, ont envoyé un courrier à tous les maires en décembre 2017 pour recenser les espaces disponibles afin d'y développer des unités de maraîchage à l'échelle de notre intercommunalité.
Nous ne pouvons que nous féliciter de cette initiative qui reprend ce que nous défendons depuis toujours: le développement d'une agriculture de proximité pour préserver les territoires naturels, promouvoir l'agriculture et développer la distribution en circuits courts.
Aujourd'hui, notre maire n'a pas pris la peine de répondre aux sollicitations de l’Agglo.
Même si les espaces disponibles sont limités dans notre commune, il nous semble important que la ville de St Michel sur Orge participe à ce dispositif et s’insère dans cette réflexion communautaire. A ce titre nous avons proposé à deux reprises à madame le maire de réunir un groupe de travail avec des personnes intéressées par le sujet pour envisager cette collaboration avec l’Agglo … Mais visiblement cela ne semble pas être un dossier prioritaire pour elle !

Isabelle Catrain et Christian Soubra