Depuis
longtemps, les enseignants des écoles et collège du Bois des Roches font le
constat des difficultés multiples rencontrées par les élèves et par eux-mêmes :
niveaux de réussite préoccupants, climat scolaire dégradé, conditions
d’exercice professionnel difficiles, échecs de certains élèves et désarroi de
certains parents… Pourtant, en 2015, à l’occasion de la révision de la carte
nationale des Réseaux d’Education Prioritaires (REP), les établissements
scolaires concernés avaient été déboutés de leur demande d’intégrer le
dispositif rénové.
Aujourd’hui,
la situation ne s’améliore pas. La communauté éducative, mobilisée, avait donc
l’espoir d’être retenue pour le nouveau dispositif Cité éducative, demande portée
conjointement par les villes de Saint Michel sur Orge et Sainte Geneviève des
Bois, pour répondre aux besoins d’obtenir de véritables moyens pour un contexte
plus favorable aux apprentissages. Malheureusement, malgré la mobilisation
importante, cette demande n’a pas abouti.
Les
gouvernements successifs, en recherche permanente de réformes pour se prouver
qu’ils agissent, ont contribué à dégrader le champ de l’éducation et ce n’est
pas acceptable. L’Éducation nationale
doit rester LE service public majeur de notre pays, pour permettre à tous
les jeunes d’accéder aux savoirs et de réussir à se construire pleinement.
Le succès de la manifestation du 11 mai à St Michel a démontré que nous sommes
nombreux à exiger que tous les enfants et les jeunes aient les mêmes chances de
réussite scolaire.
Avec
la vente de 601 logements du Bois des Roches à la
société HLM Plurial-Novilia en mai 2018, nous alertions sur les conséquences
liées à la sociologie particulière que prendra ce quartier et de la nécessité
d’anticiper dès maintenant des besoins grandissants, en transports en commun,
stationnement, places dans les crèches, écoles, collèges et lycée et en
services publics d'une manière générale.
Conscients de tout cela, nous avons une responsabilité, celle
d’accompagner de manière pragmatique les jeunes saint michellois et la
communauté éducative.
Isabelle Catrain et Christian Soubra